le triton

Comme son nom l’indique, le triton est un intervalle de 3 tons. On retrouve cet intervalle, uniquement entre le degré IV et le degré VII de la gamme majeure.

triton

On a vu dans l’article précédent que l’accord de 4 sons basé sur le degré V de la gamme majeure est le seul à être de septième (7). Il possède entre sa tierce et sa septième mineure un intervalle de 3 tons (triton). La caractéristique du triton dans un accord est de rendre celui-ci assez tendu. On a besoin de le résoudre ; on ne peut pas terminer une chanson avec lui (à part quelques exceptions comme le blues).L’accord de 4 sons basé sur le degré VII de la gamme majeure possède également un triton.

triton2

Imaginons que l’on est dans la tonalité de DO majeur et essayez de faire un SOL7 et de le résoudre par un simple DO majeur. Le fait d’avoir un triton dans SOL7 nous pousse à résoudre vers DO majeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>