fonction des accords

Les 7 accords basés sur la gamme majeure peuvent être classés en 3 types, suivant qu’ils contiennent ou pas le degré IV de la gamme ou qu’ils contiennent le triton (c’est à dire les degrés IV et VII).

fonctionaccord1

ACCORDS NE CONTENANT PAS LE DEGRE IV

IM7 est un accord TONIQUE, c’est à dire un accord très stable ; c’est lui qui permet d’établir la tonalité.
IIIm7 est un accord SUBSTITUT de la TONIQUE, en effet dans la tonalité de DO majeure, Em7 est équivalent à CM7 ; Em7 est un CM7(9) sans fondamentale.
VIm7 est un accord également SUBSTITUT de la TONIQUE, Am7 est le le troisième renversement de C6 (DO – MI – SOL avec une basse de LA).

ACCORDS CONTENANT LE DEGRE IV MAIS PAS LE TRITON

IVM7 est un accord de SOUS DOMINANTE, c’est un accord moins stable que les accords de tonique et substitut de la tonique.
IIm7 est également un accord de SOUS DOMINANTE. Dm7 est le troisième renversement de F6 (FA – LA – DO avec une basse de RE).

ACCORDS CONTENANT LE TRITON

V7 est un accord de DOMINANTE. Etant donné que le triton est un intervalle instable, il a tendance à chercher le repos, à résoudre sur un accord stable.
VIIm7b5 est aussi un accord de DOMINANTE. Il contient également le triton. Bm7b5 est un accord de G9 sans la fondamentale. (SOL – SI – RE – FA – LA).

TABLEAU RECAPITULATIF

accords
contenance
fonction
caractère
IM7 IIIm7 VIm7
pas de degré IV
TONIQUE
stable
IIm7 IVM7
degré IV sans triton
SOUS DOMINANTE
moins stable
V7 VIIm7b5
contenant le triton
DOMINANTE
instable

fonctionaccord3

RESOLUTION DE L’ACCORD DE SEPTIEME

fonctionaccord2

Résolution du triton :
– Si a tendance à aller vers DO
– FA a tendance à aller vers MI
Donc G7 provoque une attirance grâce à son triton.
Dans l’exemple ci-dessus, la quinte de chaque accord n’a pas été représentée. En effet la quinte d’un accord n’est pas une note importante. Elle est de toute façon entendue car c’est la troisième harmonique de la note fondamentale. De plus dans une formation, le bassiste est là pour nous faire entendre les fondamentales et les quintes des accords (c’est son rôle).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>